Lycée Carnot de Cannes – refonte logo

 

Lycée Carnot de Cannes - refonte logo

Le lycée Carnot de Cannes souhaitait refondre son ancien logo afin de lui apporter une résonance plus moderne et plus symbolique.

J’ai choisi d’utiliser l’image de l’arche pour construire mon logo : cet élément très présent dans l’architecture de l’établissement, comporte à lui seul de nombreux sens qui, selon moi, incarnent les caractéristiques du Lycée Carnot. L’arche relie les bâtiments, les supporte et protège les élèves du mauvais temps, en gardant une ouverture sur l’extérieur. Cela me semblait correspondre à l’esprit de cet établissement, lieu d’apprentissage, support de connaissances, lieu transitoire avant les études, les grandes écoles, et le monde professionnel.

L’une des demandes du client était de représenter les différents parcours d’études proposés par l’établissement (lycée général, CPGE Littéraire et BTS audiovisuel) à travers des couleurs identifiables. C’est pourquoi l’arche apparaît en négatif par le biais d’un éventail coloré qui rayonne, un éventail des possibles qui s’offrent aux étudiants et leur permet de construire leur propre voie vers l’avenir.

Chaque couleur est associée à l’un des trois parcours proposés par l’établissement Carnot (lycée général, CPGE littéraire et BTS audiovisuel).
Le lycée général est associé au turquoise, pour ses vertus d’apaisement mais également sa symbolique de transformation et d’évolution. La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Littéraire se retrouve dans la couleur violette, couleur de l’esprit, du sens, et de l’autorité. Quant au BTS Audiovisuel, il est symbolisé par le orange, synonyme d’énergie, d’action, et de mobilité.

Création de logo – juillet 2019