J'ai ouvert un Patreon !
16 septembre 2021

Bon. Vous l’aurez compris parce que c’est écrit dans le titre : j’ai ouvert un compte sur la plateforme Patreon !

Et si vous n’avez jamais entendu parler de ça (ou alors que vous en avez déjà entendu parler, mais sans vous être vraiment renseigné·e) laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit.

Patreon, c’est une plateforme qui fonctionne sur une base de financement participatif, à destination des artistes et créateurs de contenu.

Le concept est assez simple : transformer les abonnés et les communautés, en mécènes !

“Ok mais attends. C’est quoi un mécène ?”

Un mécène c’est une personne qui soutient financièrement un artiste, en lui passant des commandes et lui proposant des projets, afin de l’aider à vivre de son art. C’est un rôle de protecteur et de bienfaiteur qui existe depuis des sièèèècles et des sièèèècles dans l’histoire de l’art. (Louis XIV par exemple était mécène de Molière et de La Fontaine !)

Plus concrètement, sur Patreon, les créateur·rice·s peuvent proposer différents types d’abonnements mensuels, avec différents types de contreparties.

Une fois sur la plateforme, cela fonctionne un peu comme un réseau social ! Le ou la créateur·ice poste ses contenus, et les abonné·e·s peuvent aimer les publications, et les commenter.

De mon côté, j’ai fait le choix de créer 3 paliers d’abonnements avec des contreparties de différents types.

J'ai ouvert un Patreon !

Il y a le premier palier, qui est surtout un palier de soutien. J’y publie des petits à côté de mes BD, des cases bonus, des croquis, et des Vignettes du Quotidien en avant-première. Le deuxième palier permet d’accéder en plus à des fonds d’écrans et un calendrier à télécharger / imprimer tous les mois. Enfin, avec le dernier palier, j’envoie tous les mois un courrier surprise, avec un dessin ou des cartes postales inédites…

Ainsi, chacun·e peut aider selon son porte-monnaie, et selon les contributions qu’iel préfère recevoir !

Une plateforme sans contrainte

L’avantage de Patreon, c’est qu’il y a zé-ro obligation. Tu as envie de tester ce que ça donne pendant un mois ? Tu as envie de me soutenir, mais tu ne sais pas si tu pourras te permettre de tenir sur le long terme financièrement ? Tu peux te désabonner quand tu veux ! 

Tu peux très bien aussi, d’un mois sur l’autre, changer d’abonnement ! Par exemple : tu es abonné·e au premier palier, pour soutenir mon travail et voir les BD en avant-première (#teamimpatience) depuis 3 mois, mais tu aimerais bien recevoir un courrier surprise au moins une fois, histoire de voir ce que ça donne… No souci : il suffit d’aller sur ton compte, de faire un changement d’abonnement, et le mois suivant, HOP, même rengaine, tu rebascules sur le palier à 2,50€.

A l’inverse, tu es abonné·e depuis des mois au courrier surprise, mais à force ta maison est remplie de mes dessins et tu ne sais plus où les mettre ??? Franchement : bascule sur un des paliers en dessous !

Promis, je ne jugerai jamais tes choix : je respecterai toujours un changement ou un désabonnement.

Pourquoi est-ce que j’ai ouvert un Patreon ?

L’idée c’est de trouver un équilibre entre mes missions pro et le contenu plus personnel que je publie sur les réseaux sociaux (mes BD, les vidéos coulisses de création, les illus, etc.)

Avoir des mécènes (mes Patreonus, comme je les appelle), c’est me permettre de travailler plus sereinement sur toutes ces créations personnelles, qui me prennent du temps et de l’énergie.

J’ai envie de conserver une part de création libre, sans contrainte, où je m’amuse beaucoup, en parallèle des missions de commande que je fournis pour des boites, des assos ou des commerçants… Et le fonctionnement de Patreon est une solution à ça.

Il y a des chances que mes paliers d’abonnement évoluent dans le temps. Que les contreparties changent, s’améliorent, ou deviennent plus nombreuses. Cela dépendra du nombre de Patreonus à y participer, et des retours que l’on me fait.

J'ai ouvert un Patreon !

En tout cas, c’est une nouvelle aventure, et je serai ravie que tu m’y rejoignes.

Si tu veux devenir un Patreonus et soutenir mon travail de créatrice, tu peux cliquer ici !

Étiquettes : , ,

S'abonner à la Newsletter du Quotidien

Pour recevoir un mail avec des anecdotes sympas, du blabla mis en dessins, et les dernières infos concernant mes services et la boutique : c'est par ici ! (Promis, pas de spam, ce sera envoyé qu'une fois par mois !)
J'en parle davantage ici !